Cherche vannes et micro-moteur

lolodebigo

Cherche vannes et micro-moteur

Message par lolodebigo » 20 nov. 2013, 13:42

Bonjour à tous

J'ai installé un système Solterm avec Erix 101 en 1999 et je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Problème:
Mon circuit de plancher chauffant contient 4 vanne pilotée par thermostat et micro-moteur.
Un de ces micro-moteurs est entré en court-circuit suite à une fuite sur la vanne correspondante, provoquant la rupture du fusible 5A de la carte électronique.
J'ai aussi contrôlé les autres vannes et observé une fuite sur une deuxième vanne.

Solution provisoire:
J'ai déposé les 2 micro-moteurs à risque et l'installation fonctionne mais avec 2 circuits fermés sur mon plancher chauffant.

Solution définitive:
J'aimerais retrouver des pièces neuves de remplacement (micro-moteurs et vannes thermostatiques) mais la société Solterm ayant déposé le bilan, je me demande où trouver ce matériel ?.

Merci d'avance
Loïc
Pièces jointes
Vannes.jpg

CKL
Modérateur / Admin

Re: Cherche vannes et micro-moteur

Message par CKL » 20 nov. 2013, 15:05

Loic,

Pour les micro-moteurs, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, le Filetage de la nourrice doit à mon avis être compatible.

Par contre pour la vanne thermostatique, il faut que celle-ci soit compatible avec le PER, et là ça risque d'être un peu plus compliqué

La page suivante peut être une piste: viewtopic.php?f=28&t=137

Si d'aventure tu trouves des références compatibles, je suis preneur :wink:
Je t'invite à ce moment de créer un sujet sur : Lien vers matériel Géothermique

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

kermas

Message par kermas » 15 déc. 2013, 17:18

bonjour,
Sur la photo, l'ergot de la vanne de gauche est bloqué enfoncé. Ce type de vanne, quand on enlève le servomoteur, est en position ouverte, ergot sorti.
Il fait tapoter l'ergot avec le dos d'un tourne vis pour la débloquer (l'ergot est avec un ressort de rappel)
Le circuit chauffera alors
Je suppose que c'est du giacomeni?

lolodebigo

Message par lolodebigo » 03 juin 2018, 17:24

Bonjour,

Je m’aperçois que je n'ai pas pris la penne de vous remercier pour vos conseils et j'en suis confus :oops:
En fait à l'époque j'ai du interrompre les travaux et je n'ai repris que cette année.
Bien vu Kermas pour les ergots, celui de droite n'était pas complètement ouvert non plus et il ne s'agissait que de l'étage mais il y en avait 2 de fermées aussi au rez de chaussée. Pour certaines j'ai du tirez un peu sur l'ergot avec une pince en tapant sur l'écrou avec un petit marteau.
Je ne sais pas si c'est du giacomeni, la seule inscription qu'on voit sur la rampe c'est RBM.

Bref maintenant tous mes circuits sont ouverts et je ne constate pas de fuites après 48h de fonctionnement des pompes de circulation. la pression est stable à 1.7 bars.
J'ai supprimé tous les micro-moteurs et déconnecté les thermostats pour éviter de manipuler ces vannes. On peut très bien se contenter d'un réglage permanent sur les vannes de retour de chaque circuit.
Je ne peux pas encore démarrer le compresseur car je n'ai qu'un cable de 1.5mm² pour alimenter cette maison mais j’espère qu'il pourra redémarrer après 4 ans d'inutilisation.

Merci donc pour vos précieux conseils

Répondre