Sur demande de Christian, j'ouvre un nouveau topic sur une autre façon de régénérer le captage
J'ai profité des avantages fiscaux engendrés en 2010 par l'installation d'un ensemble préparateur d'eau chaude sanitaire.
J'ai rédigé un véritable cahier des charges pour consulter toutes les entreprises sur un large périmètre de l'est de la France.
Je recherchais une entreprise capable de m'installer un ensemble de préparation solaire (ballon, capteur, circulateur et gestionnaire solaire, avec la particularité de rajouter une vanne 3 voie et un échangeur sur mon circuit de captage.
J'ai consulté une 20 aine d'entreprises. Trois m'ont rappelés, un pour me dire qu'il n'avait pas reçu le dossier , une autre s'est déplacé mais lorsque je lui ai expliqué ce que je souhaitais, il s'est désisté au bout de 5 minutes et enfin, une seule et unique société Alsacienne a bien voulu me faire une proposition.
Voilà un peu le matériel de préparation solaire.
- Un ensemble de 4 panneaux solaires Topson d'un Kit solaire Wolf : ensemble de 9,2m2 de surface (entièrement cuivre)
Liquide caloporteur -35°C , vase d'expension Tube inox le tout pour 4198 Euros HT
- Un ballon solaire Vario System Technik GMBH 300litres pour 1392 Euros HT ( le tout accouplé à un cumuls existant ; lui aussi de 300 litres
- Tubes inox, flexibles, raccords, 10ml pour raccordement sur une colonne montante et descendante en cuivre pour 268 Euros HT
- Conduites cuivres pour toutes les liaisons pour 600 Euros HT
- Pompe de circulation pour 130 euros HT
- Thermostat Siemens de ma fourniture mais monté et cablé par l'entreprise pour 64 Euros HT
- Relayage, câblage pour un cout de 100 Euros
- Echangeur à plaque titanes pour 947 Euros HT
- L'habituel poste petite fourniture pour 500 Euros HT
- Montage de l'ensemble mise en service pour 2940 Euros HT
- Ils ont tenue a faire une brasure de toute la colone montante que moi j'avais assemblé à l'étain. Cout 100 Euros
Total 11266 Euros HT
C'est peut être cher mais tout compte fait, vu tout ce qu'ils ont réalisé et la qualité du travail, je trouve cela pas excessif
30% de défalqué sur la note des impôts
Et comme il était le seul, je n'avais aucun autre choix possible. De plus il était passionné et souhaitais que j'équipe l'installation d'une flopée de capteur le tout raccordé à un enregistreur pour voir les retours sur la régénération.

J'ai opté de suite pour une surface importante de captage. A l'origine, pour la préparation de l'ECS la moitié est suffisante. Mais vu que le travail est pratiquement le même pour 2 ou 4 panneaux, j'opte pour 4 panneaux
L'installation me fournit facilement 75% de mes besoins eau chaude sanitaire. (Relevés fait depuis 2010). Je suis autonome à 100% dès avril et cela jusqu'a octobre. Chose importante, pour bénéficier au maximum du solaire, il faut réduire considérablement la température de consigne du cumulus pour avoir un débit important d'eau chaude. Comme j'ai pratiquement 600litres d'eau chaude à environ 50°C, il faut un maximum de débit. Je veux dire qu'il n'est pas intéressant de monter l'eau à 80°C pour après le mélanger avec de l'eau froide lors de l'utilisation.
Je n'ai pas de soucis de bactéries et autres méchancetés puisqu'en moyenne tous les 15jours le soleil me monte l'eau à plus de 80°C dans le préparateur.
Donc première économie d'énergie primaire coté eau chaude sanitaire
Les systèmes solaires présentent l'inconvénient d'avoir a gérer des problèmes de surchauffe. Dans mon cas, aucun souci, même avec 2 fois plus de surface de captage que nécessaire, et même lorsque le préparateur a atteint une température de 85°C (maxi que je me suis fixé. Au début je montais même à 95°C) plus de soucis. Le flux solaire est ensuite envoyé directement dans le réseau de captage. Je peux faire comme je veux, impossible de dépasser les 20°C sur le retour de captage. Même au plus fort de l'été, le capteur n'arrive pas à dépasser les 20°C
Donc avec juste deux circulateurs, (celui du système solaire) (celui du captage) je régénère rapidement le captage.
Si le capteur solaire n'arrive pas à faire monter l'eau chaude sanitaire jusqu'au 85°C , même dans ces cas la, je décide arbitrairement qu'à partir de 16H, je n'aurai plus assez de flux solaire pour monter l'eau chaude sanitaire au dessus de la température qu'elle a atteinte. Je décide donc de basculer le reste du flux solaire vers la nappe capteur PAC.
Avec ce système très trivial, je gagne en mars 1°C entre le 1er mars et le 31mars sur l'eau de captage alors que je suis encore en phase de puisage avec la PAC. Je n'ai pas fait de calcul sur le COP de la PAC mais je pense que même ne serai ce que 1°C sur le captage, représente un apport non négligeable coté pompe à chaleur.
En avril la montée est de l'ordre de 5,1°C sur le captage.
En mai le captage a atteint 11°C (comme si je travaillais sur une nappe phréatique)
En aout le captage flirte avec les 20°C mais impossible de monter plus haut. (Pourquoi cette limite)???
En octobre, début de la période de chauffe, le captage est à 16°C
Fin novembre, je suis à un peu plus de 10°C sur le captage.
Fin décembre je tombe à 6°C
Fin janvier captage à 5°C
Fin février captage à 4°C
J'envisage d'optimiser ce système et je pense qu'on peut faire beaucoup mieux encore en supprimant le basculement sur régénération à partir de 16H. Je veux essayer de trouver une équation qui relie le flux solaire théorique en fonction de la date et la température du ballon pour trouver le moment ou je ne pourrai plus "recharger" plus le ballon ECS et ou il sera tout à fait possible d'utiliser le flux solaire restant pour régénérer le sol. Cela marche d'autant mieux que le captage est froid. Et en hiver quand il fait très froid chez nous, ben le soleil est aussi présent.

Ajouter à cela les apports solaires sur de larges baies vitrées, plus un grand débord de toit qui, au contraire, crée une ombre lorsque le soleil est au zenith dans les mois chaud, ben cela crée une ambiance de température constante de 19°C été comme hivers sans besoin d'utilisation de la fonction clim de la PAC (A mon humble avis, une grosse aberration ce truc la. Il n'y a que EDF qui se frotte les mains

Voila

Si vous avez des idées sur l'équation qui pourrait relier la position du soleil, le flux solaire, la température possible dans le ballon. Je suis preneur.

A plus
Vincent