rinçage des boucle

Répondre
karantois

rinçage des boucle

Message par karantois » 19 oct. 2018, 16:33

Bonjour,
J'ai besoin de faire un bon nettoyage des boucles de captage. Pour cela, je dois démonté le collecteur raccord par raccord., et rincer boucle par boucleJ'ai pu voir sur la photo que l'étanchéité était réalisée par bague biconique. Donc, après démontage du collecteur, j'ai les extrémités de tuyau avec la bague et l'écrou du raccord. Comment puis-je faire le raccordement avec mon tuyau d'alimentation en eau?
collecteur.jpg
collecteur.jpg (33.47 Kio) Consulté 72 fois
Merci par avance pour votre aide

Cordialement, 43

karantois

Re: rinçage des boucle

Message par karantois » 21 oct. 2018, 11:54

Voici le collecteur du captage:
IMG_0383.JPG
J'ai donc 14 écrous à dévisser ( clé de 27 ). Il se trouve que le tuyau noir peut se déplacer grâce au fourreau que l'installateur de l'époque avait placé. Le collecteur peut sortir je pense, sans trop de difficulté. Sur le premier tuyau je vais mettre un raccord mais quoi? la sortie de l'eau se fera par le collecteur du bas, mais il faut sans doute boucher toutes les extrémités des autres tuyaux verts de Ǿ20 ? Ou bien il faut aussi sortir le collecteur du bas?

Votre avis me ferait plaisir.

Par avance merci

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 22 oct. 2018, 09:59

karantois,

Malheureusement il va falloir y aller boucle par boucle: :( :(
Sinon il n'y a aucun intérêt à faire l'opération de nettoyage.
L’efficacité du nettoyage ne sera pas bonne si tu prends à travers le tuyau principale (tuyau noir) du collecteur

Comme le montre la séquence photo:
https://geosolterm.000webhostapp.com/Ge ... _2031.html
Il faut : Injecter de l'eau d'un coté, et la refouler vers les égouts de l'autre.
C'est comme cela que j'avais fait.

Pour le raccord, (l'opération remontant maintenant il y a quelques années) j'ai du passé chez https://www.brossette.fr/ pour m'acheter 2 raccords PER <--> Gardena.
Ca doit se trouver sans difficulté.
L'image en lien devrait t'aiguiller
Capture.PNG
Amicalement
Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

karantois

Message par karantois » 22 oct. 2018, 11:14

Merci pour cette réponse détaillée.
C'est bien ce que j'avais l'intention de faire mais il me reste une inconnue:
Je ne sais pas quel est le diamètre du filetage sur le collecteur. J'ai pensé à du 1/2, mais il me semble que le filetage est plus gros et du 3/4 c'est un peu fort. Là je suis perdu. Avant de démonter je voudrais être sûr du diamètre car la bague je pense doit être sertie sur le tuyau, donc l'écrou est prisonnier.
collecteur_2.jpg
collecteur_2.jpg (40.16 Kio) Consulté 57 fois

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 22 oct. 2018, 12:20

Désolé, je ne peux pas t'aider ici.
Le mieux est de tout démonter, et d'aller avec le collecteur en main, chez un professionnel style Brossette

Je te donne un lien
à tout hasard..
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

karantois

Message par karantois » 23 oct. 2018, 15:43

Merci pour le lien.

Effectivement, j'ai mesuré de Ø ext du filet: 24,8 au pas ( pas facile à mesurer ) de 1,25 je crois. Introuvable je pense aussi! :(
J'ai préparé mon intervention avec le matériel de la photo:
IMG_0384[1].JPG
J'ai le choix, soit j'utilise les raccords Gardena si j'ai assez de place entre l'olive qui ce trouve sur le PER et l'extrémité du tuyau ( là il faut démonté pour savoir
Ou j'enfile la canule à l'intérieur du tuyau et, à la place de la jupe à sertir je place un serflex sur le tuyau.

Qu'en penses-tu?

karantois

Message par karantois » 29 oct. 2018, 08:13

Je n'ai pas encore entrepris l'opération. J'hésite car le collecteur est placé au fond du coffrage, à 45 cm de profondeur. Faire la manip sur les 24 raccords, à mon age, travailler à bout de bras...
Je vais louer une pompe de désembouage. Peut être que çà fonctionnera sachant que normalement un circuit de captage ne devrait pas avoir beaucoup de boue. Donc, avant de démonter, je vais mettre la pompe en circuit fermé avec du produit de désembouage sur les collecteurs montés. ensuite, je vais tenter de mettre la PAC en fonctionnement sans le glycol en vérifiant, avec un pistolet infrarouge, les températures sur chaque boucle. Si j'ai des températures similaires, les boucles seront opérationnelles, si non: démontage et rinçage de chaque boucle.
J'espère ne pas me tromper?
Cordialement, 43

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 29 oct. 2018, 11:07

Oui, en fait pourquoi veux-tu rincer les boucles extérieures ?
Le seule nécessité est si tu veux passer du GLYCOL MEG en PEG.
Sinon aucun intérêt ...

karantois

Message par karantois » 29 oct. 2018, 18:58

Oui, Pourquoi ?
L′ installation a plus de 20 ans. Cette maison a eu plusieurs propriétaires.
Un certain nombre d′ erreurs et de négligences ont été commises.
* Aucune intervention sur les boucles de plancher
* Extension du plancher chauffant avec diamètre de tube différent et remplissage dont on ignore la référence PEG ou MEG je ne sais pas.
* Dispositif été/hiver provoque, je crois, le mélange des différents circuits. Je ne sais pas si le produit du plancher, en position été, passe dans le captage !

J′ai placé un filtre à tamis en Y sur le retour et il s′ encrasse rapidement. d′où mon inquiétude.

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 29 oct. 2018, 21:39

OK, pris note.
A toi de voir la meilleure méthode en fonction des contraintes.

karantois

Message par karantois » 01 nov. 2018, 18:50

Parfois il faut oser! J'ai un peu de mal en la matière :oops:

Il semble que finalement tout fonctionne... Mal, mais ça fonctionne. Je craignais un problème sur le captage. En fait, j'ai pris la température au collecteur d'entrée et toutes les boucles m'indiquent 8°c sauf les deux d'extrémité ( 14 boucles ) où je trouve 10°c.
A voir dans le temps sans doute, comment ça évolue.

Pour le plancher, toutes les boucles sont chaudes mais là, c'est un peu l'anarchie. Le 8 boucles comportent un robinet réglable et une vanne à vis micrométrique. J'ai trouvé des valeurs de 20 à 32°c, sur les retours. J'ai ouvert toutes les vannes et les vis micrométriques. Là, j'ai trouvé des valeurs différentes. Cela m'a semblé compliqué à régler. Les boucles ont des courbures et des longueurs différentes ce qui crée des débits différents donc des températures différentes. D'autre part, sans rien changer, les températures relevées changent un peu.
Je suppose qu'il convient de faire une première approche, robinets grands ouverts et réglage approximatif par la vis micrométrique. Toujours en prenant la température sur le retour. Attendre plusieurs heures avant de constater une différence de température par zone au plancher et de peaufiner avec les robinets.
J'espère vraiment qu'il y a une méthode plus simple. :?: :idea:

Merci d'avance pour les commentaires :wink:

Cordialement, 43

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 01 nov. 2018, 22:01

Tu touches au cœur du problème consistant au réglage de la température.
A l'installation, sur mon système, il y avait des micro-moteur qui permettaient de régler finement la température de chaque pièce. Chaque pièce comportant un thermostat qui influençait sur l'ouverture/fermeture du circuit (micro-moteur)
C'était top !
Mais suite aux soucis liés à ces micro-moteur, il a été conseillé de les supprimer.
Chose que j'ai faite, et conseille de faire !

Finalement je règle maintenant au jugé chaque circuit.
Je laisse les circuits longs ouverts au maximum
Les circuits plus courts sont fermés un peu plus.
Chez moi j'ai un seul thermostat dans la maison qui va déclencher le démarrage de la PAC.
Pour être honnête, je jongle de temps en temps (selon l'évolution de la température en hiver) sur l'ouverture/fermeture du circuit qui passe au plus près du thermostat.
Du coup, quand il fait très froid dehors, le circuit qui chauffe la zone ou se trouve le thermostat, mettra un peu plus de temps pour attendre la consigne de température. Du coup la température des autres pièces augmente un peu. :)
Tout cela pourrait-être automatisé, mais cela me va bien comme cela.
Je fais 3 à 4 interventions (au jugé) sur l'année.
Cela me va bien. :D

karantois

Message par karantois » 02 nov. 2018, 17:25

Tout ce que j'ai constaté va dans ton sens.
L'inertie du plancher est un inconvénient pour établir une régulation.
J'ai remarqué également que la température faisait varier le débit d'eau: à 10°c on a 1,11 centipoise, mais à 30°c, 0,78 centipoise.
Ce qui fait que la perte de charge dans les circuits varie suivant la température. D'autant que l'eau en question est loin d'être pure.

Donc, même avec des débitmètres sur les collecteurs, cela ne nous aiderait pas.
Pour moi aussi le réglage passe par de la patience:
1_ Robinets et Raccords à vis micrométrique ouverts au maxi.
2_ Demande de température à la PAC suffisamment élevée pour avoir des relevés lisibles Thermostat d'ambiance réglé haut.
3_ Après une bonne heure d'utilisation, réduction des débits, en imaginant les circuits ( boucles et longueurs )
4_ laisser vivre le système et faire le retouches nécessaires suivant les écarts constatés.
5_ Finaliser éventuellement en réduisant les débits par les robinets.
6_ Régler la Température demandée à la PAC.

Ce qui aide bien pour vérifier les températures, c'est un pistolet à infrarouge ( moins de 10€ ):
IMG_0385[1].JPG

Répondre