alarme hp sur Erix 101

arnobeuz

alarme hp sur Erix 101

Message par arnobeuz » 08 oct. 2018, 08:14

Bonjour
Me revoilà... après mes problèmes de l'an dernier ( voir sujet alarme hp/bp sur prix 101 ) résolus car ma PAC a fonctionné tout l'hiver, c'est mal reparti. Mis en alarme hp au après une minute. Tout nettoyé deux fois. C'est clair.
Je suis au bord du renoncement mais tout de même, un symptôme : le circulateur est bouillant . Je ne peux même pas poser la main dessus. C'est indicateur de quelque chose ? Circulateur défectueux ?

Arnaud

berlo

Re: alarme hp sur Erix 101

Message par berlo » 08 oct. 2018, 11:16

Bonjour,

Le circulateur (lequel ?) est peut-être grippé oui. Si la circulation ne se fait pas dans les boucles de géothermie ou de chauffage ça pourrait expliquer la mise en défaut. Ce n'est pas difficile à remplacer.

Il faudrait que tu fasses quelques essais pour savoir, comme le brancher en direct pour voir ce qu'il se passe, ou le remplacer.
Si tu es dans ma région (Nantes) je peux t'en prêter un pour essai.

arnobeuz

Message par arnobeuz » 09 oct. 2018, 21:24

Bonjour
C'est le circulateur circuit chauffage. Je l'ai démonté et je l'ai fait tourner ouvert. Il semble bien tourner ainsi à vide mais peut-être cela ne signifie pas qu'il puisse bien fonctionner en conditions réelles.
Merci beaucoup pour la proposition mais je suis trop loin, en Normandie. Je vais peut-être en acheter un autre et tenter le coup...

Arnaud

arnobeuz

Message par arnobeuz » 13 oct. 2018, 11:43

Le circulateur semble bon. Peut-être y a t il un petit bouchon au niveau compresseur qui fait que le débit est insuffisant, que le circulateur chauffe parce qu'il tourne trop et que la hp se déclenche. Et si c'est le compresseur , c'est donc fini.

J'ai une question pour Christian . C'est trop long de ré expliquer le pourquoi, mais j''ai deux Erix. La 101 , en panne , qui chauffe 80 m2, avec 8 boucles de captage . Et une 121 qui chauffe 100 m2 avec 10 boucles captage .
La 121 est elle assez puissante pour chauffer les 180m2 ?
Si oui faut-il que je lui raccorde les 18 boucles de mon terrain ?
La doc technique m'en dit pas plus mais Christian, tu m'as écrit que tu chauffais 300m2 avec deux 101 . Donc 150 m2 avec une 101. Si je fais juste un calcul proportionnel, pourquoi pas 150 m2 avec la 121 ? Ce n'est peut-être pas si simple...
caract erix.jpg
arnaud

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 14 oct. 2018, 23:48

Arnaud,

Dans ton cas, cela ne peut pas être le compresseur en tant que tel.
Il peut fort bien rester un bouchon au niveau de ta PAC qui fait que le fluide caloporteur a du mal à circuler.
As-tu essayé de souffler avec un compresseur directement au niveau de l'entrée / sortie du circuit intérieur afin de dégager le bouchon (éventuel) ?

Pour ce qui est de mon Erix 171 (Correspondant à 2 Erix 101), oui je chauffe ~300m2, en fait c'est plutôt 270m2 :roll:
Que je réduis à 220 m2 lorsque qu'il fait vraiment froid
Le Erix 171 est raccordé à 2 collecteurs de 14 circuits chacun
IMG_2314.jpg
Le ratio entre la surface de captage (Nombre de boucles) et la puissance de la PAC est assez simple. (Règle de 3)
Par contre je ne connais pas la relation théorique exacte.

Dans ton cas cela devrait pouvoir se faire uniquement avec tes 10 boucles (La longueur de tes boucles doivent être de 50 m)
Voir ci-dessous
Capture.png
Maintenant, il est vrai que "plus" la surface de captage est grande, mieux c'est. Encore faut-il que le circulateur soit capable de gérer autant de déplacement de fluide. Rajouter de la surface de captage, va augmenter la perte de charge. Il faudra surement adapter le circulateur si tu te lances dans cette modification.

Bon courage

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

arnobeuz

Message par arnobeuz » 20 oct. 2018, 18:51

Bonjour Christian

Voilà où j'en suis . Je résiste toujours. Je serai peut-être le dernier sur ce forum ? :)
Nettoyage dix fois , à l'endroit à l'envers, juste de la partie compresseur.
Démarrage . Ok . En marche forcée pendant deux heures OK. Puis alarme. Remise en route . Alarme de plus en plus tôt.

Je recommence nettoyage côté compresseur , à l'endroit à l'envers : eau vraiment boueuse et limaille, encore...
Je refais les 8 circuits un par un : beau boueuse, moins que coté compresseur.

Le positif : la machine semble encore fonctionner.
Le négatif : Mon problème est vraiment cette boue dont je ne parviens pas à me débarrasser . Pourtant j'avais mis du para heating. Le repos de plusieurs mois d'été aurait il crée des dépôts supplémentaires qui ont du mal à partir. Peut-être. Mais avant la mise en route, c'était clair; alors d'où vient cette boue ? Je ne comprends pas . La faire fonctionner deux heures, en chauffant, a décollé des choses ? Ou il y a de la boue accrochée coté compresseur qui ne se détache qu'après avoir fonctionné ?

Je réessaie une mise en route en marche forcée demain pour voir si ça tient deux ou trois heures. Ça me donnera une idée sur mon diagnostic. Je vous tiens au courant.

Si c'est cela, je vais essayer de dégoter un compresseur d'air pour faire un autre nettoyage avec un petit peu de pression. J'ai trouvé le tutoriel d'un bricoleur malin pour mettre un peu d'air dans l'eau, qui la rend un peu "tumultueuse".
Arnaud

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 22 oct. 2018, 11:02

Bonjour Arnaud,

Je comprends, et je compatis. :?
Je connais la galère pour y être passé.
Les quelques séquences photos donnent un aperçu

Pour ma part, j'ai du y aller à 3 reprises :-( (notamment pour le collecteur à l'étage)
La première avec de l'eau, circuit par circuit. (et dire qu'après l'opération l'eau était propre en sortie !!)
Je pensais que c'était bon.
Quelque temps après, à nouveau bouché, déclenchement HP !! :oops: :evil:
Finalement j'y suis allé circuit par circuit avec un compresseur à air. Avec de l'eau, la limaille s’agglutinait, et bouchait l'orifice. C'est uniquement avec de l'air que j'ai finalement réussi à déboucher mes tuyaux.
Je ne t'explique pas les projections.. :cry: Je te conseille de prévenir Madame avant :D

Ensuite "Para-heating" (quelques semaines)
L'effet de celui-ci était de décoller la limaille que je n'avais pas réussi à avoir, et qui s'était agglutiner aux parois des tuyaux.
Une troisième fois en a eu raison (Il me semble que j'ai uniquement du intervenir 3 fois sur le collecteur se trouvant à l'étage, car il restait des zones qui ne chauffaient pas) (Mais cela remonte, du coup je ne sais plus trop si 2x ou 3x avec compresseur)

En tous les cas, je ne compte pas le nombre de sauts de limailles que j'ai sortie !!

Donc, cela ne m'étonne pas qu'il te reste encore de la limaille.
Mais en tous les cas, pour ma part je suis tranquille depuis quelques années.

Mais, il faudrait que je refasse une purge complète à nouveau. (l'été l'année prochaine) ou je vais reprendre circuit par circuit
Je suis persuadé, que je vais encore retrouver de la limaille.

En espérant avoir répondu à tes interrogations,
Sinon t'encourager à refaire une passe de nettoyage dans le cas ou ton alarme HP devait déclencher.
Si cela tient, je t'invite à attendre un peu, de laisser le Paraheating faire son effet.
Et l'année prochaine durant les beaux jours, de refaire un nettoyage complet.

Amicalement

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

arnobeuz

Message par arnobeuz » 23 oct. 2018, 10:13

Bonjour
Banco ! La machine a tourné pendant trois heures sans problème . Nouveau nettoyage avec de l'air. J' ai encore sorti de la boue et un peu de limaille , notamment dans le compresseur, mais aussi dans quelques circuits. Il semblerait qu'enfin j'y sois arrivé. Mais je m'attends quand même à recommencer... Pour cela j'ai aménagé dans la tuyauterie de quoi isoler la partie compresseur - c'est toujours là que j'en ai le plus et en l'isolant il se nettoie mieux car le circuit est très court - - pour la nettoyer sans avoir à dévisser quoique ce soit , d'autant que les filetages plastiques commençaient à être abîmés.
Dernière chose : le vase d'expansion était plein d'eau .. boueuse et avec limaille. Y-avait-il un lien ? En tout cas il est neuf dorénavant.

Est ce que ce serait utile de mettre un filtre - du genre filtre anti calcaire dans des bocaux - sur le circuit ? ou un désemboueur de ce genre là : https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... gKNwvD_BwE

Merci et à bientôt peut-être 😁

Arnaud

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 27 oct. 2018, 00:48

Arnaud,

Concenrant :
Désenboueur
j'en ai un, mais honnêtement je me demande si cela sert à quelque chose.
Je ne l'ai jamais nettoyé ...

Christian

Répondre