Thermostat

DBA

Thermostat

Message par DBA » 24 oct. 2017, 22:31

Bonjour et encore merci pour la mine d'informations que l'on peut trouver sur ce forum.

Je suis en train de réfléchir au remplacement du système d'origine de gestion de la température de mon Erix 61.

Je sais que ce thème a été évoqué plusieurs fois sur le forum et je pense avoir lu la majorité des messages à ce sujet.

Donc, j'ai bien compris le principe du remplacement, comme l'a fait Christian (alias CKL) des sondes de température par :

- une résistance de 47KOhms pour la sonde extérieure
- une résistance 47KOhms + en série un thermostat contact NO pour la sonde intérieure.

Mais je suis équipé de l'option rafraîchissement et je me disais qu'avec un thermostat permettant le choix entre contact "Normalement Ouvert" et Normalement Fermé" il doit être possible de gérer également ce mode en changeant le type de contact du thermostat.

Je m'explique :

- En hiver, consigne de température de 21° programmée sur le thermostat en mode "contact NO". Celui ci se ferme pour mettre le chauffage en route si la température est inférieure à la consigne.
- En été, consigne de température de 25° programmée sur le thermostat en mode "contact NF". Celui ci s'ouvre pour arrêter le refroidissement si la température est inférieure à la consigne.

Il me semble, d’après le schéma ci dessous que c'est ce que Christian fait, mais j'ai un doute et je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum concernant le gestion du mode rafraîchissement en ayant remplacer les sondes

https://geosolterm.000webhostapp.com/Geothermie/PAC%20Electicite.pdf

Une dernière question concernant ces fameuses résistances de 47Kohms. A quels autres critères doivent elles répondre ? Je pense notamment à leur puissance admissible. Car on trouve de tout, du 1/4 de watt jusqu'a plus de 5 watts.

Merci d'avance pour vos réponses.

_____
David

CKL
Modérateur / Admin

Re: Thermostat

Message par CKL » 25 oct. 2017, 22:52

Bonjour David,

Tout à fait, gérer le rafraîchissement en été en positionnent le thermostat en NF est tout à fait gérable.
On s'affranchit par la même occasion de l'aquastat.
Bien que ce dernier pourrait être ajouté dans la boucle au cas où la consigne serait choisie trop basse..

Pour une question de simplicité regarde aussi sous:
Se passer de la carte électronique

Pour les résistances, c'est les résistances les plus basiques, c'est des 1/4 Watt

Cdt.

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

DBA

Message par DBA » 08 août 2018, 11:35

Comme on dit :
Pas de nouvelles : bonnes nouvelles
C’était effectivement mon cas, car grâce aux précieux conseils trouvés sur le forum, j'ai donc réussi a piloter mon chauffage via une homebox domotique de chez Dio et son module pour chaudière : https://getdio.com/fr/chauffage-connect ... 01027.html

Mon choix s'est porté sur cette solution pour plusieurs raisons :

1° son module chaudière permettant le NO et le NF (pour le mode rafraîchissement)
2° son module pour chauffage avec fil pilote car nous avons une partie de la maison qui est en chauffage électrique au sol
3° son module pour volet roulant grâce auquel j'ai pu utiliser un vieux moteur de porte de garage pour lequel je n'avais pas de télécommande
4° sa prise électrique extérieure connectée avec laquelle je pilote une pompe pour l'arrosage du jardin.
5° son prix raisonnable.

Pour le prix, le matériel est de qualité plutôt correcte et leur système a un gros potentiel, mais l'interface est propriétaire et le suivi logiciel n’est pas a la hauteur du potentiel.

C’est bien pour débuter dans la domotique, mais je regrette de ne pas avoir pris plus de temps dans mon choix car pour le même prix, il y avait sans doute moyen de trouver qques chose de "libre" de type Jeedom ou autre.

Enfin bref, ce n’est pas pour discuter de mon système (j'ai parlais juste pour éventuellement donner des idées à certains sur ce qu'il est possible de faire) que je suis de retour sur ce forum mais pour poser une nouvelle question concernant la gestion du mode rafraîchissement.

Car je parviens bien a l'activer en positionnant le thermostat en NF comme évoqué plus haut, mais impossible de faire en sorte que le compresseur s’arrête lorsque l'eau du plancher est trop froide.

En effet, selon le manuel, il ne faut pas que l'eau soit à moins de 18-20° pour éviter d'avoir trop de condensation.

Si je touche à l'aquastat, le compresseur s’arrête mais ne se relance pas, même si l'eau remonte à plus de 25%.

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne :idea: , car il y a un truc qui m’échappe :?:

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 08 août 2018, 13:23

Bonjour,

L'Aquastat est un simple équipement de régulation comme un thermostat placé sur un circuit d'eau.
Il fonctionne en Tout ou Rien, c'est à dire qu'il donne un ordre de marche ou d'arrêt si la température d'eau dépasse une consigne.

J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi ta PAC ne se relance pas.
As-tu démonté et testé l'aquastat avec un simple ohmmètre histoire de voir s'il est toujours fonctionnel ?

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

DBA

Message par DBA » 08 août 2018, 14:12

Donc si j'ai bien compris, lorsque l'aquastat détecte la température de consigne demandée, disons 20°et appelons la "Temperature basse", il va arrêter le compresseur.

Et c'est ce même aquastat qui doit relancer le compresseur lorsque la température aura augmentée, disons 25° et appelons la "Temperature haute" ?

Si je vois bien comment régler la consigne de "Temperature basse" sur l'aquastat, qu'est ce qui détermine la "temperature haute" ? C'est juste un delta par rapport à la "temperature basse" du genre +5°(ou +2%) ?

Le fait que je passe en NF, n'inverse t'il pas ce delta qui passe de +5° à -5° ? et donc l'aquastat qui attend que l'eau descende à 15° (ce qui n'arrivera donc jamais puisque le compresseur est arrêté et ne refroidi donc plus l'eau) pour relancer le compresseur ?

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 08 août 2018, 14:30

Comme tous thermostats, il y a un petit hystérésis de quelques degrés.
Par exemple: si tu mets la consignes à 20°C
Si la température au niveau de la sonde de l'aquastat
  • passe sous 20°C, le circuit de l'aquastat passe ouvert = courant électrique ne peut pas circuler.
  • passe au dessous de 21°C: le circuit de l'aquastat passe fermé = courant électrique peut circuler.
Il suffit déjà que tu testes cela pour s'affranchir que ton aquastat fonctionne bien
Après tu devrais comprendre ce qui cloche

Répondre