Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

pascal78
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2009, 12:12
Localisation : Yvelines

Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par pascal78 » 10 déc. 2017, 10:52

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai depuis 1998 un Erix 171, c'est à dire deux PAC Erix 101 accolées. Chaque PAC possède ses deux circulateurs. Généralement, seul le compresseur n°1 fonctionne, le second ne se met en marche que lorsque la température descend vraiment ou lorsqu'on tourne sur la gauche (vers la position "confort") le rhéostat de commande.

Donc, voici mon problème : alors que les deux compresseurs fonctionnaient normalement, je vois à un moment que le n°2 est à l'arrêt, y compris ses circulateurs. Je me dit "pas de souci, c'est parce que la température de consigne a été atteinte", mais voulant un peu plus de chaleur dans la maison (ceci fera l'objet d'un autre post...), je tourne un peu plus le rhéostat sur la gauche. Rien ne se passe, les circulateurs ne démarrent pas et évidemment la PAC non plus. Pas d'alarme HP/BP, rien de particulier sur l'installation... Après quelques essais, je m'aperçois que la seule façon de refaire fonctionner les circulateurs et la PAC n°2, c'est de couper l'interrupteur "Marche/Arrêt" sur le tableau de commande et de redémarrer l'ensemble. Ensuite, ça fonctionne un moment, puis le phénomène finit par se reproduire, la PAC n°2 s'arrête... D'où mon hypothèse d'un souci sur la carte électronique mais je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous ?

Malheureusement, je n'y connais strictement RIEN en électronique, donc impossible de savoir d'où ça vient, du moins si ça vient bien de là. Cette carte a déjà été réparée une fois en 2009 par un membre du forum suite à la chute de la foudre. Depuis, je n'avais pas eu de panne de ce côté.

Merci pour vos conseils !

Bonne journée,

Pascal :)

Avatar de l’utilisateur
CKL
Modérateur / Admin
Messages : 665
Inscription : 07 nov. 2007, 09:43
Localisation : 67280 Oberhaslach

Re: Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par CKL » 10 déc. 2017, 13:36

Bonjour Pascal,

Difficile de te dépanner .. et essayer d'isoler le problème ... :oops:
Pour être sûr que le problème ne vienne pas de la PAC, il faudrait déjà inverser les Erix 1 <--> ERIX 2.
Pour l'instant rien de prouve que le problème vienne de la carte à proprement parlé.
Cela pourrait-être lié à la connectique qui va sur la ERIX 2 :idea:
En tous les cas, comme il ne faut pas réenclencher les pressostats sur la 2, cela montrerait que la ERIX 2 est fonctionnelle...

En tous les cas, s'il devait s'avérer que le problème soit lié à la carte électronique, je ne mettrais pas 1 copec dans la réparation de la carte de commande. :| :mrgreen:

Pour l'instant la mienne fonctionne encore, et le jour où celle-ci tombe en panne, je partirai sur un fonctionnement tout ou rien, (comme c'est déjà le cas en fait chez moi, le bouton (résistance variable) étant chez moi toujours tournée au max.
Tout est géré avec un thermostat d'ambiance, et cela fonctionne Nickel .

Deux solutions.
  • Se passer de la carte de commande ici (c'est ce que je conseille), d'autres membres du Forum s'y s'ont attelés, tu devrais trouver sur le Forum.
  • Trouver une autre carte de commande (par exemple ici Ici)
Amicalement

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

jeffyman
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2015, 08:02

Re: Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par jeffyman » 11 déc. 2017, 16:43

Bonjour

vous dites dans le titre "le compresseur 2 s'arrête" puis dans le texte au niveau du paliatif de couper et rallumer
vous dites à la fois "refaire fonctionner les circulateurs" et plus loin "la PAC 2 s'arrête"

Difficile de comprendre ce qui se passe et du coup de pouvoir diagnostiquer.
Est-ce que quand ça "s'arrête" c'est
1) tout ? compresseur + circulateurs + diodes lumineuses ... ?
2) compresseur seulement
3) ...
et au bout de combien de temps ?

dans le cas du 1) il faut suspecter la partie alimentation
dans les autres cas il faut creuser

pascal78
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2009, 12:12
Localisation : Yvelines

Re: Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par pascal78 » 11 déc. 2017, 18:49

Bonsoir Christian et Jeffyman, merci pour vos réponses !

Désolé si je n'ai pas été clair dans mes explications de cette panne, donc en résumé de temps en temps, même en tournant à fond le rhéostat de commande à gauche, pour la PAC n°1 pas de souci, mais pour la n°2 il ne se passe rien : pas d'allumage de diode orange (en revanche la diode verte est allumée), pas de mise en route des circulateurs de la PAC 2 et bien sûr, 10 mn plus tard, pas de démarrage du compresseur de la PAC 2. C'est donc le cas n°1 cité par Jeffyman.

Par contre, si je manoeuvre l'interrupteur général marche/arrêt (je coupe et je rallume tout de suite), là je retrouve un fonctionnement normal : en tournant le rhéostat à gauche, je mets en service tout d'abord la PAC n°1, puis, en tournant le bouton encore un peu plus loin, la PAC n°2. Quand je dis "mettre en service", c'est allumage des diodes orange et démarrage des 4 circulateurs, puis après la tempo de 10 mn démarrage des compresseurs. C'est ce qui me fait penser effectivement à un problème sur la carte. Mais c'est peut-être aussi un problème de sonde de température, pourquoi pas... Ou un simple faux contact...

Bref, de toute façon et comme par hasard, il a suffi que je poste sur le forum pour que depuis 2 jours je ne constate plus ce phénomène ! Ca se reproduira peut-être, mais en attendant... Ah, ce serait bien si à chaque fois qu'on a un problème, il suffisait de poster pour que tout rentre sagement dans l'ordre !!!

Je vous tiendrai au courant dans les jours qui viennent.

Christian, merci pour la proposition de carte. Il se trouve que j'en ai récupéré une également l'an dernier auprès d'un membre dont l'Erix 101 partait à la casse, avec un circulateur et diverses pièces, "au cas où..." Donc je préfère que quelqu'un d'autre ici puisse en bénéficier car effectivement, pour en retrouver une aujourd'hui, pas simple ! Quant au schéma de fonctionnement sans carte et avec thermostat d'ambiance, je l'ai déjà regardé plusieurs fois avec envie, c'est sûr que ce serait bien plus fiable et plus confortable, mais malheureusement je n'ai vraiment pas les compétences pour mettre ça en place et surtout je manque cruellement de temps :(

Bonne soirée à tous les deux, amicalement,

Pascal

pascal78
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2009, 12:12
Localisation : Yvelines

Re: Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par pascal78 » 05 juil. 2018, 23:18

Bonsoir,

Je profite de cette soirée d'été pour vous tenir au courant.

Depuis décembre, le phénomène s'est reproduit une seule fois en janvier, puis plus rien. Tout l'hiver, les 2 compresseurs ont parfaitement fonctionné et la maison a été très bien chauffée. On pourrait donc en rester là, sauf que je viens de vendre ma maison et que je ne voudrais pas que mes acheteurs aient un souci de chauffage le prochain hiver à cause de ça. Je leur ai signalé le défaut rencontré même s'il n'a été que temporaire et je leur ai fait récemment une démonstration du fonctionnement de la PAC. Les deux compresseurs ont bien démarré, comme d'habitude. RAS...

Pour plus de sûreté, j'ai néanmoins pris contact avec Alsace Géothermie qui connait bien Solterm pour avoir commercialisé leurs machines dans le passé et leur ai décrit le phénomène constaté. Ils m'ont très bien accueilli et m'ont proposé de me mettre en rapport avec un de leurs partenaires en région parisienne qui viendra voir ma PAC. Vraiment sympa ! Au moins aurai-je une adresse sérieuse à recommander à mes acheteurs en cas de problème. Je vous dirai ses conclusions quand il sera passé.

Bonne soirée, Pascal

pascal78
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2009, 12:12
Localisation : Yvelines

Re: Erix 171 : le compresseur n°2 s'arrête...

Message par pascal78 » 09 août 2018, 12:38

Bonjour, dernières nouvelles après le passage de 2 partenaires différents d'Alsace Géothermie, un commercial et un technicien, qui ont l'habitude de travailler ensemble.

- pour le commercial : très sympathique, connaissant bien les machines commercialisées par Alsace Géothermie sous la marque Geo Innovations, en revanche ne connaissant pas Solterm. Son avis : vu qu'on est sur des compresseurs fonctionnant au R22 et qu'il devient difficile aujourd'hui de les faire réparer dès que le souci se situe au niveau du circuit frigorifique, il préconise de ne pas trop perdre de temps sur mon matériel et de le remplacer partiellement ou totalement. Problème : c'est très cher et tout de même assez frustrant vu que tout fonctionne bien. Ce qui a été décidé : je remettrai pour information le devis à mes acheteurs qui le contacteront s'ils souhaitent faire ces travaux.

- pour le technicien : très sympa également, très compétent, connaissant bien les machines Solterm pour en avoir déjà installées dans le passé. Après un rapide examen, ses conclusions : pas de manque de gaz, compresseurs à bonne température, pas de problème HP/BP, fonctionnement normal des circulateurs et de l'ensemble du système. Pour lui, s'il y a un défaut, cela ne peut être qu'électrique ou électronique et d'après lui c'est certainement bénin. Un constat rassurant, que je partagerai également avec mes acheteurs.

Bon été à tous !

Pascal

Répondre